Transformation


C’est une pratique à l’échelle d’une vie. Loin des promesses de bien être rapide qui font maintenant l’objet d’une industrie avec ses égéries aux corps sans rides et aux sourires posés.

Transformer non pas l’ombre en lumière mais transformer notre regard, notre perspective sur l’ombre et la lumière. Plus antinomiques mais complémentaires, l’une ouvrant sur l’autre. Apprendre à plonger au cœur de l’inconfort, de la tristesse, de la confusion pour y trouver l’énergie du possible, l’élan du renouveau.

C’est pour moi un travail quotidien. J’échoue souvent et m’enlise dans mes peurs, la perspective devient monochrome, l’ombre cachant la lumière. Mais je sais, et c’est là finalement le cœur de la pratique – asseoir cette confiance – que la lumière est toujours là tissée et entrelacée dans l’obscur. Clair obscur. La transformation au cœur de l’oxymore.

Utiliser la matière même de la souffrance – Dukkha- et la transformer en ouverture. Non pour soi, tout reste alors figé, mais vers les autres, le monde. Trouver le pont entre l’ombre et la lumière.

Là j’ai peur, alors je m’assoie avec ça, entre en contact le plus directement possible avec mon cœur. De façon très physique, ressentie. Il ne s’agit pas d’analyser les causes et les symptômes, de ressasser les scénarios du pourquoi et comment. Mais d’être complètement avec ce qui est. Un acte de courage. Un acte de transformation. Le mouvement du yoga.

Pas de résultat à escompter, pas de promesse remplie, mais une intention d’ouverture sans cesse renouvelée.

J’entends vos souffrances, votre confusion, vos doutes et vos peurs, car ils sont aussi les miens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s