La rentrée

Cette rentrée a une saveur différente. Un parfum d'été qui languirait un peu plus longtemps et se fondrait à la texture de l'automne que je vois pourtant déjà poindre dans la fraîcheur du matin.

J'ai un sentiment de liberté plus présent, plus palpable. Une liberté primordiale, inconditionnelle, liée non pas aux circonstances de ma vie mais à mon humanité. En ce mois de septembre, je n'ai pas échafaudé, comme pour les autres rentrées de ma vie, une organisation complexe et solide visant à assouvir mon agitation et mon désir de faire.

Au contraire, j'ai défait, presque détricoté les mailles serrées d'un quotidien chargé, parfois saturé. J'apprends à dire doucement mais fermement non à de multiples propositions et et ai maintenant l'intime conviction que ce ne sont pas des opportunités ratées mais des instants retrouvés. Je trouve dans ce présent maintenant disponible une immense douceur. Une sorte de laisser être qui ne relève pas de la paresse mais au contraire du courage; le courage de se tenir là au bord du maintenant sans lui donner de direction ni de contenu.

Souvent une peur familière pointe son nez; peur de l'inconnu, peur que ça déraille et chute dans le vide, cette peur existentielle qui nous attache à des semblants de vérités et de fonctionnements. Je la connais bien, elle se déguise chez moi en sens du devoir et de la responsabilité et s'affiche comment une série de "il faut…" et un sentiment de ne pas avoir le choix.

Mais c'est justement ça qui est bien plus présent dans mon expérience en ce mois de septembre: j'ai le choix, un choix immense, le choix d'être vraiment et pleinement si j'ose m'ouvrir à l'espace du maintenant.

C'est ma 42eme rentrée, j'ai mes nouveaux cahiers et ai taillé mon crayon préféré. J'ai vieilli, pas mal vieilli, n'ai vraiment pas tout compris mais ai le sentiment de m'être un peu assagie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s